La rue du chanoine Marcel CLÉMENT

Cette rue contourne le lieu-dit « La Touraille ». Elle se décompose en deux tronçons :

– le premier, le plus ancien, s’appelait le chemin du Marché aux Chevaux. (Ce chemin a conservé son nom à partir du croisement qui part vers le « Joblin » ; il  permet de rejoindre le cimetière du « Petit Château » en empruntant ensuite le chemin des Vieilles Charrières) ;

– le second, créé après la Grande Guerre avec l’installation de nombreux baraquements provisoires au Champ de Foire, part du croisement avec le chemin du Marché aux Chevaux et rejoint le carrefour face à la rue Gaston LELORAIN.

Joseph Marcel CLÉMENT est né le 5 janvier 1880 à Lachaussée (Meuse). Il est le fils de François Jules, cantonnier, et de Catherine Augustine BAILLOT. Il s’engage à Verdun le 24 octobre 1900 comme élève ecclésiastique pour le 94e Régiment d’Infanterie. Il est envoyé dans la disponibilité le 21 septembre 1901 et rejoint le Grand séminaire de Verdun. Ordonné prêtre le 1er juillet 1903, il devient vicaire à Ligny-en-Barrois, puis curé de Nançois-sur-Ornain en 1908.

Le chanoine CLÉMENT le 1er juillet 1953, jour de ses noces d’or sacerdotales. (Photographie Coll. Hubert PHILIPPE)

À la déclaration de guerre, il est affecté dans un groupe de brancardiers. Il est blessé le 11 août 1916 et il est hospitalisé à Grenoble. De la plaie perforante au frontal gauche, il garde une cicatrice, mais aussi de graves séquelles.

Marcel CLÉMENT retrouve sa cure à Nançois-sur-Ornain qu’il quitte en 1920 pour Dammarie-sur-Saulx. Il est ensuite nommé curé-doyen à Clermont-en-Argonne en 1938 puis chanoine. Après le violent accrochage du 29 juillet 1944 au centre-ville entre un convoi allemand et un groupe de maquisards, il est pris le lendemain dans la rafle de représailles et il est déporté au camp du Struthof puis à Dachau le 4 septembre. A son retour en mai 1945, il prend la  présidence des « Déportés de Clermont » et s’occupe des familles qui ont perdu des proches dans les camps de concentration.

Rédacteur du bulletin paroissial « La Voix de Sainte-Anne », il raconte le martyre des Argonnais dans les camps ; il fait aménager sous la sacristie de l’église Saint-Didier la « Crypte du Souvenir », inaugurée le 7 septembre 1947.

Le chanoine Marcel CLÉMENT décède le 24 février 1971 ; il est inhumé à Dammarie-sur-Saulx. Il avait été décoré de la Légion d’honneur par le ministre des Anciens Combattants Louis JACQUINOT. (Photographie Coll. Hubert PHILIPPE)