Centre Communal d’Actions Sociales

Composition du  bureau du  CCAS  : 

Le président : Alain CHAPÉ

La vice-présidente : Anne -Catherine BONNET

Les membres : Cécile AIMINI, Thérèse AYET, Marie-Françoise BERNARDIN, Christelle COLLIGNON, Michel IMBERDIS, Marie-Josèphe LOZÉ

Le CCAS constitue l’outil principal des municipalités pour mettre en oeuvre les solidarités et organiser l’aide sociale au profit des habitants de la commune. Ainsi, les CCAS ont pour rôle de lutter contre l’exclusion, d’accompagner les personnes âgées, de soutenir les personnes souffrant de handicap.

Pour y parvenir, les CCAS possèdent d’ailleurs une double fonction : accompagner l’attribution de l’aide sociale légale (en lien avec la Maison de la Solidarité, aide aux démarches administratives…) et dispenser l’aide sociale facultative (aide alimentaire, aide d’urgence…) fruit de la politique d’action sociale de la commune.

A Clermont-en-Argonne, le CCAS est en lien direct avec la Maison de la Solidarité de Verdun et son assistant social. Ils oeuvrent en partenariat pour accompagner les bénéficiaires et identifier les potentiels bénéficiaires d’action sociale.

Le CCAS travaille également avec la Mission Locale et Pôle Emploi.

En outre, le CCAS oeuvre pour le maillage intergénérationnel avec des actions ponctuelles fortes : organisat on du repas annuel des aînés,  cadeaux de noël pour les personnes de 75 ans et plus , organisation de sortie à thème à destination des aînés, des familles, des jeunes, des enfants…